Vol. 3.1 (2015)

Volume Collectif-Crisolenguas 3.1 (2015) ISSN 1941-1006 (pdf)

Numéro spécial de la revue CrisolenguasCe numéro spécial de Crisolenguas sur la didactique du Français Langue Étrangère, plus communément appelée FLE, est le résultat du troisième colloque FLE international organisé en 2014 (27 février-1er mars) avec le soutien chaleureux de la Faculté des Sciences humaines et le Département de Langues étrangères de l’Université de Porto Rico à Río Piedras et l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Les membres du comité de lecture ont eu la difficile tâche de sélectionner les articles les plus pertinents, chacun évalué par deux lecteurs externes, pour constituer une publication variée, mais cohérente sur la didactique du FLE dans le monde. La qualité de ce numéro spécial tient peut-être au large éventail de domaines didactiques couvert. Le produit final rassemble en effet les résultats de recherches menées en France, au Québec, aux États-Unis, en Afrique, en Thaïlande, en Belgique et à Porto Rico et qui recouvrent une variété d’études linguistiques, littéraires et culturelles appliquées à des locuteurs francophones, non francophones ou même allophones. Les idées partagées par des collègues venant de différentes disciplines ne manquent pas d’ouvrir de nouvelles perspectives. Nous espérons que cette collection d’articles dynamisera l’intérêt des professeurs et des apprenants du monde entier pour l’enseignement du FLE.

Le comité organisateur souhaite adresser ses sincères remerciements aux collègues qui ont apporté leur expertise et leur soutien à la production du présent numéro.

Françoise Ghillebaert, Rédactrice en chef

Este número especial de Crisolenguas sobre la enseñanza del Francés Lengua Extranjera, comunmente llamado FLE, es el fruto del tercer coloquio internacional FLE organizado en 2014 (27 de febrero-1ero de marzo) con el apoyo conjunto de la Facultad de Humanidades y el Departamento de Lenguas Extranjeras de la Universidad de Puerto Rico, Recinto de Río Piedras. Los miembros del comité de lectura tuvieron la difícil tarea de seleccionar los artículos los más pertinentes —cada uno evaluado por dos lectores externos— para constituir una publicación variada, pero coherente sobre la didáctica del FLE en el mundo. Así, pues, el producto final reúne los resultados de investigaciones realizadas en Francia, Quebec, Estados Unidos, África, Tailandia, Bélgica y Puerto Rico. Dichas investigaciones abarcan una variedad de estudios lingüísticos, literarios y culturales aplicados a locutores francófonos, no-francófonos e inclusive alófonos. Las ideas compartidas por colegas de diferentes disciplinas, por supuesto, abren nuevas perspectivas y de ellas se enriquece este número. Esperamos que esta colección de artículos despierte el interés de maestros y aprendices del mundo entero para la enseñanza del FLE.

El comité de lectura desea agradecer sinceramente a los colegas que brindaron su conocimiento y su apoyo a la producción de este número.

Françoise Ghillebaert, Editora en jefe

This special volume of essays of Crisolenguas on the teaching of French as a Foreign Language, more commonly called FLE, arose from the Third International FLE Conference held at the University of Puerto Rico, Río Piedras campus, February 27-March 1st 2014 with the unconditional support of the College of Arts and Humanities and the Department of Foreign Languages. The reading committee had the difficult task to select the most salient articles from a pool of articles all double peer-reviewed and to assemble them in a wide-ranging yet coherent publication. Perhaps one of the most appealing aspect of this publication is the many didactic domains it covers. The final product brings together, indeed, the results of researches conducted in France, Quebec, the United-States, Africa, Thailand, Belgium, and Puerto Rico on a variety of linguistic, literary, and cultural studies applied to French-speaking, non-French-speaking or even allophone speakers. Insights offered by colleagues converging from different disciplines invariably open new perspectives. We hope that this collection of articles will help interested teachers and learners engage in new academic exchanges that reflect the dynamics of the teaching of French in the world.

The reading committee would like to extend its warm appreciation to the colleagues that gave their knowledge and support to help make this production a reality.

Françoise Ghillebaert, Editor-in-chief


Comité de lecture du numéro 3.1:

Laurence Arrighi, Université de Moncton, Canada
Abderrahmane Baibeche, Universidad de Puerto Rico, Río Piedras
Clotilde Barbier, Universidad de Sonora
Agnès Bosch Irrizarry, Universidad de Puerto Rico, Río Piedras
Karine Gauvin, Université de Moncton, Canada
Danièle Geoffroy Konstacky, University of Hradec Kralové
Djaouida Hamdani, Université du Québec à Montréal
Mary McCullough, Samford University, Birmingham, Alabama.
Suzanne Pellerin, Université McGill, Québec
Antoine Philippe, Universidad de Puerto Rico, Río Piedras
Jacques Pierre, Duke University, North Carolina
Jean-Christian Pleau, Université du Québec à Montréal
Sabrina Priego, Université Laval, Québec
Daphnée Simard, Université du Québec à Montréal

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s