Vol. 3.1 (Table des matières)

Crisolenguas Vol. 3.1: Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage

Avant-propos … page 3

Introduction… page 5

Lecture et référents culturels en copartage  

  1. Linda de Serres : Entre copartage et départage de suites figées avec un archaïsme chez des locuteurs de français du Québec, du Canada et hors Canada …page 8
  2. Sunporn Eiammongkhonsakun : Stratégies d’enseignement de la lecture en FLE… page 22

Formation des enseignants et compétence interculturelle 

  1. Emmanuel K. Kayembe : Intertextuel et interculturel : Giono et Ngandu… page 32
  1. Monique Bournot-Trites : Légitimation des enseignants de français langue seconde à travers les séjours à l’étranger…page 44
  2. Clorinda Donato et Cedric Joseph Oliva : Nouveau public, nouvelle stratégie: français pour locuteurs anglohispanophonespage 58
  3. Claire Del Olmo : Pour une approche socioaffective des apprenants de FLE… page 72

Enseignement de la grammaire et de la langue écrite

  1. Gladys Jean : Réinventer les parcours grammaticaux pour une optimisation des apprentissages…page 83
  2. Danielle Guénette et Gladys Jean : La rétroaction corrective à l’écrit : une pratique à repenser…page 90

Le français L1, L2 ou langue étrangère?

  1. Eléonore Quinaux : Apprenant allophone et système scolaire belge : un doute permanent… page 97

Patrick-André Mather : L’enseignement du français en Haïti : L1, L2, ou langue étrangère?… page 109

Anuncios